Soins thermaux

Sommaire

Soins thermaux Thinkstock

Les soins thermaux permettent de soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Ils peuvent être thérapeutiques ou pour le simple bien-être du curiste occasionnel.

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Faite dans une station thermale, la cure consiste en des soins thermaux à base d'eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales.

Soins thermaux, pour quelles maladies ?

Des soins thermaux sont apportés aux curistes selon les maux à traiter. Différentes techniques sont proposées en centre thermal utilisant l'eau thermale, le gaz thermal ou les boues thermales. Ces techniques permettent principalement de soigner :

Comment choisir ses soins thermaux ?

Les techniques de soins thermaux sont très variées, ce qui facilite le choix du traitement pour une pathologie en particulier. Les curistes auront le choix entre :

  • l'hydrothérapie externe : soins utilisant les bains, les douches, les jets d'eau,
  • l'hydrothérapie interne : utilisation d'eau thermale en aérosol, inhalation, gargarisme,
  • des soins du corps : massage, modelage, enveloppement,
  • une cure de boisson d'eau minérale.

Le médecin qui vous prescrira votre ordonnance pour une cure thermale se chargera de vous faire un bilan en vous posant des questions sur votre état général de santé. Il proposera ainsi des soins appropriés à vos soucis de santé.

Les curistes de passage peuvent choisir leurs traitements à la carte ou prendre directement un forfait clé en main. Les professionnels de la santé du centre thermal pourront répondre à vos questions ou à vos doutes sur certains traitements.

Pour un effet thérapeutique sur le corps et l'esprit, une cure thermale doit durer minimum 18 jours. C'est d'ailleurs sous cette condition qu'une cure est remboursée par l'assurance maladie.

L'hydrothérapie

Durant une cure, un minimum de 3 soins thermaux par jour est nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique à long terme.

Les vertus de l'eau sur le corps et l'organisme sont tirées au maximum à profit lors d'une cure thermale.

Les soins thermaux seront proposés au curiste soit individuellement soit en groupe.

  • Bains : les bains permettent au corps de se relaxer car le poids du corps est allégé dans l'eau. Les bains peuvent avoir des jets sous-marins pour masser certaines régions du corps. La gymnastique dans l'eau ou certaines installations permettent aussi une rééducation douce du corps et de ses articulations.
  • Douches et jets : les douches proposées dans les cures sont des traitements à part entière. Le jet de l'eau peut être fort pour aider la circulation sanguine. Les douches à affusion sont une fine pluie d'eau qui facilite la relaxation durant un massage.
  • Aérosol, inhalation, bain nasal : ces soins sont à base d'eau thermale et voués principalement pour traiter et soigner les voies respiratoires.

À noter : Faites attention au choix de la station thermale en fonction des soins thermaux dont vous avez besoin. Toutes les stations ne proposent pas les mêmes choix, et chacune a ses spécialités. Renseignez-vous attentivement, et demandez conseil à votre médecin traitant.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides