Cure thermale asthme

Sommaire

Yoga au soleil. Thinkstock

 

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Faite dans une station thermale, la cure consiste en des soins thermaux à base d'eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales.

La plupart des centres thermaux proposent des cures thermales pour soulager l'asthme. L'asthme est souvent dû aux facteurs environnementaux tels que la pollution.

Pourquoi une cure thermale asthme ?

Les personnes souffrant d'asthme sont sensibles à la qualité de l'air. En effet, de plus en plus de personnes sont touchées par des crises d'asthmes plus ou moins aiguës. Elles sont souvent expliquées par une mauvaise qualité de l'air ou de l'environnement provoquant ainsi une recrudescence des allergies.

Ainsi, une cure en milieu thermal permet au curiste de respirer un air pur et ainsi d'apaiser ses voies respiratoires durant son séjour.

Asthme et problèmes cardiaques Lire l'article

Quels soins en cure thermale asthme ?

Les techniques utilisées durant une cure thermale asthme rejoignent celles de la cure ORL. Elles sont toujours adaptées au curiste et à son état de santé. De manière générale, les professionnels de santé proposeront des traitements :

  • par aérosols : utilisation d'eau ou de gaz thermal pour nettoyer et éventuellement déboucher les voies respiratoires,
  • par irrigation nasale : l'eau thermale est injectée dans le nez pour un lavage des canaux nasaux.

De par la situation géographique des centres thermaux, proche de la nature et de la montagne, le curiste aura aussi l'occasion de respirer un air pur durant des promenades entre deux traitements.

La détente et la relaxation sont des atouts majeurs d'une cure thermale pour les asthmatiques. En effet, ces derniers sont souvent tendus et nerveux à cause de leurs crises chroniques qui fatiguent leurs systèmes immunitaires.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides