Cure thermale phlébologie

Sommaire

Thalasso : spa Thinkstock

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Faite dans une station thermale, la cure consiste en des soins thermaux à base d'eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales.

Les soins d'hydrothérapie sont préconisés pour soulager et traiter les personnes touchées de phlébologie. La pathologie la plus fréquente étant l'insuffisance veineuse aiguë décrite par le phénomène de jambe lourde.

Pourquoi une cure thermale phlébologie ?

Les personnes atteintes de problèmes de circulation veineuse comme les phlébites, les varices, ou le phénomène de jambe lourde pourront soulager leurs douleurs grâce aux soins administrés en cure thermale. Ces soins favorisent la circulation veineuse et permettent ainsi de diminuer les symptômes médicaux.

Les jets d'eau, la gymnastique douce, les massages et les cataplasmes de boues favoriseront et amélioreront la tonicité des parois veineuses. Ces traitements réduisent ainsi les douleurs et les gonflements des jambes.

Quels soins en cure thermale phlébologie ?

Les techniques utilisées durant une cure dermatologie sont autant pour les adultes que les enfants. Elles sont toujours adaptées au curiste et à son état de santé général. Les traitements courant d'une cure dermatologie sont :

  • Des bains : pour détendre et redonner souplesse à la peau. La peau est aussi revitalisée grâce aux transferts d'oligo-éléments entre l'eau et la surface de la peau.
  • Des bains de marche : bassin sous forme de couloir dans lequel le curiste marche à contre-courant. Ces bains stimulent la circulation veineuse et le raffermissement musculaire.
  • Des bains à bulles : ce bain permet de masser doucement la peau grâce au gaz ou à l'air diffusé dans le bain.
  • Des bains de gaz.
  • Les douches/jets : les douches utilisent des jets plus ou moins puissants en fonction du traitement que le médecin souhaite administrer au patient. Les jets permettent de favoriser la circulation sanguine.
  • Les injections sous-cutanées de gaz thermal.
  • Des bains ou cataplasmes de boues : ils sont prescrits dans certains cas pour calmer les et rééquilibrer les zones affectées en minéraux.
  • Le drainage lymphatique : le kinésithérapeute massera les zones à traiter ce qui favorisera la circulation lymphatique pour une évacuation des toxines plus efficaces.
  • La pressothérapie : le curiste porte des bottes de compression. Les cycles de compression/dépression des bottes permettent d'améliorer la circulation sanguine défaillante.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides