Carboxythérapie et gaz thermal

Sommaire

Carboxythérapie Thinkstock

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Faite dans une station thermale, la cure thermale consiste en des soins à base d'eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales.

Gaz thermal, définition : la carboxythérapie

Le gaz thermal est le gaz contenu dans l'eau thermale. Il s'agit de gaz carbonique (dioxyde de carbone) pur à 95% ou plus.

L'usage du gaz dans les cures thermales s'appelle la carboxythérapie.

La carboxythérapie sert à traiter :

  • les maladies cardio-vasculaires (le gaz carbonique est un vasodilatateur local, c'est-à-dire qu'il dilate les vaisseaux sanguins donc facilite la circulation du sang)
  • les rhumatismes et l'arthrose (le gaz carbonique est aussi un antalgique)
  • l'érythème cutané
  • la cellulite superficielle et le relâchement cutané
  • les voies respiratoires (aérosolthérapie par le contact du gaz thermal avec les muqueuses des voies respiratoires, pour les nettoyer).

Carboxythérapie : bain ou injection sous-cutanée de gaz thermal

La carboxythérapie se pratique de plusieurs manières :

  • Le bain de gaz thermal sec : le bain gazeux peut être local ou général. Le membre ou la partie inférieure du corps est enveloppé dans une enveloppe étanche qui contient le gaz thermal. Le bain dure une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, le gaz thermal traverse la peau et agit sur la circulation.
  • La douche de gaz thermal : pratiquée par un tuyau qui vise la région à traiter, la douche de gaz a un effet cicatrisant sur les ulcères.
  • Le bain d'eau gazeuse : le bain carbogazeux permet également le passage transcutané du gaz thermal, avec les bénéfices qui s'ensuivent.
  • L'injection sous-cutanée de gaz thermal : le gaz thermal est injecté juste sous la peau par un tuyau qui se termine par une aiguille. Ceux qui craignent les piqûres appréhenderont cette technique, qui est pourtant parfaitement maîtrisée et dont les effets bénéfiques sont prouvés. De plus, les gaz thermaux sont exempts de tout germe pathogène.

Dans tous les cas, ces soins de carboxythérapie sont prescrits par le médecin de la station thermale, qui détermine le traitement en fonction de la pathologie mais aussi du curiste.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides