Cure post-natale

Sommaire

Cure thermale asthme

Les premiers mois qui suivent la naissance d'un bébé sont éprouvants pour une jeune maman : fatigue, parfois baby-blues, difficultés à perdre les kilos de la grossesse et à se sentir bien dans sa peau... Notez que depuis le 1er juillet 2022, un entretien postnatal précoce destiné à repérer les signes d'une dépression post-partum est obligatoire pour les jeunes mamans (article L. 2122-1 du Code de la santé publique). Et si le moment était venu de prendre soin de soi, pendant une parenthèse de quelques jours ? La cure post-natale est là pour ça !

Le point dans notre article.

Cure post-natale : un séjour pour jeunes mamans

De nombreux centres de thalasso ont mis au point des séjours spécialement adaptés aux jeunes mamans et à leur bébé, âgé de deux mois à 1 an. L'objectif est de proposer aux femmes différents soins pour favoriser la récupération après l'accouchement et se réapproprier un corps qui a connu de grands bouleversements.

Différentes formules, du week-end à la semaine complète, sont proposées et intègrent notamment :

  • des soins amincissants pour favoriser l'élimination des kilos de la grossesse ;
  • des soins drainants pour retrouver une bonne circulation sanguine ;
  • des soins esthétiques, pour la beauté du visage et de la peau ;
  • des exercices de rééducation du périnée et de renforcement musculaire pour retrouver du tonus, en piscine notamment.

Des entrevues avec une diététicienne peuvent également être programmées, pour faire le point sur l'alimentation et réfléchir à des pistes pour l'améliorer. Les soins sont souvent répartis sur une demi-journée, laissant le temps aux curistes de découvrir la région.

Bon à savoir : peut-on suivre une cure jeune maman lorsqu'on allaite ? Oui ! Signalez-le tout de même à l'équipe, afin qu'ils choisissent les produits les plus adaptés à votre situation !

Bébé : il n'est pas mis de côté !

Certains soins sont réservés au bébé, pour qu'il profite lui aussi des bienfaits du séjour. Il peut s'agir :

  • d'atelier de modelage, où la maman apprend les gestes pour masser son bébé, accompagnée par un professionnel comme le kinésithérapeute ;
  • de séance de bébé nageur, pour familiariser le tout-petit avec l'eau ;
  • d'un bain massant tout en douceur...

À noter : le bébé doit être à jour dans ses vaccins obligatoires et vous devez fournir un certificat de non contagion pour la tuberculose.

Quel prix ?

Les prix d'une cure post-natale varient d'une structure à l'autre et en fonction de leur durée : il faut prévoir environ 1 000 € pour un séjour d'une semaine, en demi-pension. Un prix est souvent proposé à la personne qui vous accompagne pendant le séjour.

À noter : la Sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de séjour, mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle : certaines participent à ces frais !

Exemples de soins d'une cure post-natale

Enveloppement aux algues

Les centres de thalasso en bord de mer proposent un soin amincissant consistant à enduire le corps d'un mélange à base d'algues finement broyées, particulièrement riches en minéraux, puis à recouvrir d'une pellicule en plastique et d'une couverture chauffante. Les pores de la peau se dilatent, et les principes actifs peuvent agir de façon optimale.

Ce soin est réputé relaxant, anti-cellulite et détoxifiant.

Séances de gym hypopressive

La grossesse met à mal la sangle abdominale et le périnée : la rééducation est indispensable pour éviter les soucis à plus ou moins long terme (relâchement du ventre, fuites urinaires...).

La gym hypopressive est particulièrement adaptée, car elle permet de se muscler sans mettre à mal ces régions sensibles :

  • Elle est basée sur un travail respiratoire, qui permet la contraction du périnée et des abdominaux après avoir expulsé l'air de ses poumons, afin qu'il n'exerce pas de pression dommageable.
  • L'initiation à cette méthode est ainsi particulièrement utile, car elle peut ensuite être reproduite à la maison.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides