Préparer son séjour en thalasso

Sommaire

Réussir sa thalasso, cela passe par un bon choix et une bonne préparation. Suivez nos conseils pour vous détendre une fois sur place !

1. Identifiez le soin dont vous avez besoin

L’offre, dans le domaine de la thalasso, s’est fortement développée et diversifiée ces dernières années. Il s’agit donc de bien choisir sa cure. Pour cela, partez de vos besoins.

  • Voulez-vous mincir, arrêter de fumer, soigner vos rhumatismes, votre asthme, etc. ?
  • Ou simplement vous relaxer ou vous remettre en forme ?

Chaque centre offre des soins spécifiques, renseignez-vous bien pour qu’ils correspondent à ce que vous recherchez. Demandez aussi ce que propose le centre comme activités annexes.

2. Sélectionnez la région

Lorsque vous avez repéré des centres correspondant à vos besoins, posez-vous la question de votre préférence quant à la région, au climat, au cadre. N’oubliez pas que généralement vous aurez le temps de vous balader.

Certains se reposeront mieux au soleil, d’autres préféreront les grandes balades en bord de mer, fouettés par le vent. Il paraît que le climat de la Manche est vivifiant, ceux de la Bretagne et de l’Atlantique tonifiants, celui de Méditerranée calmant. À vous de voir.

3. Choisissez la formule

Enfin, pensez à la formule :

  • Pension complète, demi-pension ?
  • Cure seule sans hébergement ou cure avec hébergement ?

Le tempo ne sera pas le même si vous devez vous faire à manger ou faire de la route après la cure. D'autre part, si vous souhaitez maigrir, par exemple, il peut être intéressant de ne pas avoir à cuisiner, et de vous rendre au restaurant diététique du centre de thalasso. Si vous voulez vous relaxer, ne pas avoir à cuisiner peut aussi être un avantage…

  • Évitez les périodes estivales : si le centre est bondé, les temps d’attente seront plus longs, ce qui n’est pas drôle !
  • Attention aux formules « bradées » : la cure risque de ne pas vous satisfaire.

4. Faites vos préparatifs

  • La visite médicale est parfois obligatoire avant la cure. Si vous avez des problèmes de santé, il est plus prudent d’en faire une de toute manière. Certains centres proposent de la réaliser. Mais attention, dans ce cas, elle peut être plus coûteuse (dépassement d'honoraires, voire non remboursement).
  • Transport jusqu’à la cure : voiture ou train ? Si vous choisissez une formule sur un week-end, ne vous épuisez pas dans les transports : repartir en forme et subir les embouteillages de retour ou une longue route enlèvera vite le bénéfice de la cure !
  • La valise : il faut en général emporter deux maillots de bain (pour un roulement), un bonnet de bains, des sandales, des tenues de sport ou en tout cas pratiques, que vous pouvez salir (notamment pour les bains de boue).
  • Emportez aussi de la lecture, de la musique, des chaussures de marche, etc. pour prolonger les moments de détente. Permettez-vous une vraie coupure en oubliant un temps Internet, les mails et le téléphone.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides