Technique de massage assez récente qui compte bien des émules, l'hydrojet apporte de nombreux bienfaits au corps et à l'esprit. Il tonifie et raffermit le corps, réduit tensions et douleurs et procure un bien-être général.
Focus sur les caractéristiques de l'hydrojet, ses atouts, les précautions d'emploi et les prix d'une séance.
Hydrojet : caractéristiques
L'hydrojet est une méthode qui associe les vertus de l'eau au massage du corps. Cette technique est utilisée en thalassothérapie mais aussi dans des centres de cure thermale spécialisés par exemple en rhumatologie. Aujourd'hui, l'hôtellerie de luxe a recours également à l'hydrojet pour apporter un réel confort à sa clientèle.
Ce principe repose sur l'utilisation d'un lit massant télécommandé, dont le matelas renferme plusieurs centaines de litres d'eau à plus ou moins 35°C. Des jets sont diffusés afin de masser la personne de la tête aux pieds.
Il est possible d'adapter chaque séance de massage hydrojet à ses besoins. Ainsi, l'utilisateur a la possibilité :
- De choisir l'intensité des jets : du simple massage par effleurements au palper-rouler plus ou moins puissant par exemple, une ou plusieurs zones du corps à masser, la durée de la séance de massage, de 15 à 45 min en général.
- D'associer propulsion d'eau et propulsion d'air.
Bon à savoir : le lit hydrojet permet un massage du corps au travers des vêtements.
Bienfaits de l'hydrojet
Le massage hydrojet apporte de nombreux bienfaits car il permet :
- de décontracter dans le cas de crampes ou contractures musculaires, de cervicalgies, de lombalgies, de dorsalgies, de lésions tendineuses ;
- d'atténuer les douleurs liées à la migraine, à un dysfonctionnement du système digestif, celles dues à certaines pathologies tels que les maladies articulaires ou encore le syndrome polyalgique idiopathique diffus plus communément appelé fibromyalgie ;
- d'éliminer le stress ;
- de soulager la fatigue chronique ;
- de réduire l'hypertension ;
- de favoriser la circulation sanguine ;
- de normaliser le système respiratoire ;
- d'apaiser la sensation de jambes lourdes ;
- de drainer l'organisme ;
- d'éliminer la cellulite ;
- d'obtenir une silhouette plus tonique dans le cadre d'un régime amincissant ;
- de stimuler la production d'endorphines ;
- d'obtenir un sommeil de meilleure qualité et de faciliter l'endormissement ;
- de retrouver la sérénité ;
- de favoriser le bien-être général.
Bon à savoir : le massage hydrojet permet également de décontracter les muscles après une séance de sport.
Hydrojet : précautions et prix d'une séance
Bien qu'il soit possible de pratiquer l'hydromassage seul - le lit à hydrojet permettant tous les types de réglages afin de s'adapter à chaque utilisateur - il est préférable de demander tout d'abord conseil à un kinésithérapeute. Ce professionnel pourra établir un programme spécifique répondant aux besoins de son patient en tenant compte de ses antécédents médicaux et de son état de santé actuel.
En ce qui concerne le prix d'une séance d'hydrojet en institut, il est généralement compris entre 60 e 80 € pour une heure.
Il est possible d'acheter un lit hydrojet auprès d'un spécialiste. Tarifs sur devis.
Bon à savoir : de nombreux centres de thalassothérapie et instituts spécialisés proposent le massage hydrojet à la séance et des forfaits hydrojets. Cette dernière formule est plus économique.